Kleine Fische

Type de jeu Combinaison
Prise de risque
Auteur Peter Neugebauer
Editeur (année) GoldSieber (1997)
Nombre de joueurs 2 – 4
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + – Des graphismes excellents,
– Une qualité de cartes très agréable,
– La montée d’adrénaline lorsque vous poursuivez la pêche
envers et contre tout,
– Estimer combien voler de cartes grâce à la pieuvre
.
Les – – La place du hasard un
peu trop marquée.
Configuration idéale 3 ou 4 pour le fun et les semi-alliances
Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte
(48 Ko)
Aides de jeu

Critique générale
Kleine Fische est un jeu de cartes dans la gamme « à
la carte » des jeux GoldSieber. Le matériel est somptueux, avec des
cartes toilées très attrayantes (les graphismes sont mignons tout
plein) représentant 10 espèces de poissons et un dé à
6 faces comportant deux faces 3, une face 2, deux faces 1 et une face -1 rouge.
Nous reviendrons sur ces composants ludiques, et notamment ce fameux dé,
source de prise de risque assez sympa.

Le thème est clairement établi :chaque
joueur tente de pêcher des poissons dans ses filets, et principalement
les plus gros d’entre eux. Sachant que chaque espèce est présente
en 6 exemplaires (deux de taille 1, deux de taille 2, une de taille 3 et une
de taille 4), il convient de se constituer une collection de poissons variées
mais de gros calibre. En effet, seul le plus gros poisson de chaque espèce
pêchée sera comptabilisé et sa valeur correspondra à
sa taille. Le premier à 77 points gagnera la partie, qui se déroule
donc en plusieurs manches.
Le système de jeu est une vraie gestion de prise de risque, à
deux niveaux :
– Vous retourner la première carte de la pioche, puis vous pouvez en
retrourner une suivante, et ainsi de suite. La seule condition, du type quitte
ou double, est de ne pas piocher un poisson déjà présent
dans les mailles du filet, car, sinon, vous ne ramasserez que les poissons faits
prisonniers auparavant, les autres étant défaussés. il
faut donc savoir s’arrêter à temps, sans être trop gourmand.
– La carte pieuvre, que l’on trouve en 6 exemplaires dans la boîte, annule,
quand elle sort, toute la pêche en cours. Cependant, en contre-partie,
elle permet au joueur qui l’a piochée de tenter de voler des cartes à
l’un de ses adversaires. Pour ce faire, le joueur annonce combien de cartes
il tente de voler et il jette le dé. Si la valeur du dé est supérieure
ou égale au nombre annoncé, le vol réussit et le joueur
pioche les cartes en question dans la main de l’adversaire visé. Sinon,
le vol échoue, et si c’est le -1 qui sort, c’est le voleur qui perd l’une
de ses cartes qui va dans la défausse. Il convient donc de ne pas être
trop gourmand non plus, si l’on ne veut pas échouer à toutes ses
tentatives.

Le jeu est extrêmement plaisant, absolument
pas prise de tête du tout, un divertissement parfait pour se détendre.
Le hasard est certes là et bien là, mais cette facette de prise
de risque, surtout lorsque vous êtes en retard, mène à de
sympathiques excitations ludiques.
Si vous recherchez un jeu fun, de durée raisonnable et qui vous titille
un peu en jouant, je vous conseille Kleine Fische, dont la qualité graphique
séduira autant les enfants que les adultes. Très bon.

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