Grands fans de puzzles par chez nous, avec déjà un article qui en parlait sur mon site lors du premier confinement de 2020 (ici ), nous étions très intrigués et très motivés à l’idée de découvrir ceux de la toute nouvelle gamme de puzzles DIXIT basés sur l’univers du jeu éponyme, en reprenant la poésie de ses cartes et les talents graphiques exceptionnels accumulés depuis tant d’années !
Alors, oui, quand l’éditeur Libellud a fait surgir de nulle part une gamme d’une douzaine de puzzles, de 500 ou 1000 pièces, oui, clairement, ça nous a carrément titillés !!!
Ni une, ni deux, sitôt reçu, nous avons attaqué le puzzle ci-dessous, joli représentant de cette gamme…
La belle grosse boîte de l’exemplaire que nous avons reçu est un mélange de cartes étalées sur la table. Il y aura 1000 pièces à assembler pour réaliser le puzzle, ce qui ne sera certainement pas une mince affaire, avec toutes ces couleurs qui se mélangent et se retrouvent un peu partout, sans compter les incroyables nuances pour chacune d’entre elles !
Regardez-moi un peu cette œuvre d’art de Marie Cardouat !!! A noter que l’éditeur nous fait une petite blaguounette rendant le défi encore plus difficile : le modèle est partiel ! En effet, il manque environ 1/4 du puzzle sur chaque côté…
Cello enlevé, fillotte motivée ! 🙂
Quand on retourne la boîte, c’est là qu’on se rend compte que le modèle de la couverture n’est pas complet ! Du coup, ni une ni deux, je fais une photo de l’arrière avec mon smartphone et on s’en servira pour zoomer sur certaines zones… Mais, autre piège : la découpe des pièces qu’on voit distinctement sur ce modèle ne correspond pas toujours à celle des pièces réelles de ma boîte !!! Vicieux, vicieux tout ça… 😉
Le contenu de la boîte à l’ouverture…
Avec une carte promotionnelle inédite pour le vrai jeu Dixit !
Un bain de plaisir à venir…
C’est parti pour la stratégie basique de départ : isoler les pièces avec un bord droit des autres ! Pour le coup, même les coins sont mis de côté…
Orange et vert… Deux belles couleurs bien identifiables parmi les plus de 900 pièces restantes !!! 😉
Une fois le tour réalisé, on va y aller sur les stratégies suivantes : trier grossièrement les pièces par couleur (orange et vert, dans un premier temps) pour moi, les oiseaux sur fond clair et les éléments de personnages pour Julie…
Ça me donne l’impression de voir double ! 😉
Bon, allez, ça suffire pour cette première soirée…
Oh oh, pas mal pour une seconde séance !!!
La réalisation de ce puzzle se poursuit, en mode « un peu quand on veut, qui veut » ! A noter que j’apprécie vraiment que les pièces soient découpées de telle manière que, lorsqu’on les assemble, il n’y en ait pas qui débordent sur les côtés. Vous voyez ce que je veux dire ?
Là, franchement, ça commence à sentir bon et les illustrations semblent surgir de la table ! Je suis devenu un spécialiste de la distinction des différents verts du puzzle… 😉 Dans ce registre, pièce sitôt observée, sitôt posée !
Là, ça sent la toute dernière séance de réalisation, en mode « famille au complet » !
Ces moments passés sur un puzzle réalisé conjointement sont vraiment précieux et celui de Libellud fait carrément le job ! Pendant le premier confinement, on était tombé dedans, là pas besoin de confinement pour en retrouver les saveurs…
Et l’ultime pièce est posée par mademoiselle Leila !!!
Vue finale du puzzle, avec Julie qui trouve qu’au final il n’était pas si difficile que ça. Je suis assez d’accord avec elle, notamment parce qu’hormis la zone bleue d’en haut, il n’y a pas de grands aplats de couleur unie. Et, du coup, pas besoin de trier les pièces par formes, ce qui arrive souvent sinon… Leila a aussi beaucoup apprécié de contribuer à sa réalisation et elle a particulièrement été touchée par la poésie des illustrations.
Si vous avez aimé voir ce puzzle se réaliser sous vos yeux, sachez que l’éditeur propose toute une gamme de puzzles de 500 ou 1000 pièces, dont les visuels sont visibles ci-dessus. Et, dans chaque boîte, il y a toujours une carte goodies pour Dixit ! Je me ferais bien celui du paon moi maintenant… 😉
Vous voulez mon avis ? Ces puzzles constituent de magnifiques idées de cadeaux pour les périodes hivernales qui s’annoncent… En tout cas, moi, je dis ça, je dis rien… 😉
Marie Cardouat c’est la classe !!!