Type de jeu | Déduction Objectif secret |
Auteur | R. Abbott |
Editeur (année) | |
Nombre de joueurs | 4 – 8 |
Durée de partie | De 1 à 3 heures |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 10 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (40 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Le joli cadeau de François H. quand il est venu Euphrater
chez Ludo le gars. D’une conception irréprochable, ce jeu méritait
d’être testé, surtout au vu des bonnes impressions qu’il suscite
auprès des joueurs.
Le principe est simple et déroutant : l’un
des joueurs est désigné comme Dieu et écrit secrètement
une règle de pose des cartes. A tour de rôle, les joueurs doivent
se débarasser de leurs cartes, et Dieu signale si les cartes jouées
sont correctes ou incorrectes par rapport à la règle qu’il a rédigée.
Chacun peut, quand il pense avoir trouvé la dite-règle, se proclamer
Prophète et prendre la place de Dieu pour les futures cartes que les
joueurs vont jouer. S’il a raison, au bout d’un certain nombre de tours, Dieu
et lui-même marqueront des points. S’il se trompe, il est pénalisé
et redevient simple chercheur, laissant la place de Prophète vacante.
Je ne me prononcerai pas sur la qualité ludique
de ce jeu, car je suis convaincu que joué avec des connaisseurs, dans
un contexte bon enfant, il doit être assez sympa. Par contre, le découvrir
avec des non-initiés, sans bien comprendre la règle, s’avère
peu intéressant et gâche l’espérance de plaisir que l’on
attendait.
A revoir, avec François H.