Type de jeu | Communication Objectif secret |
Auteur | |
Editeur (année) | Ravensburger () |
Nombre de joueurs | 3 – 6 |
Durée de partie | De 1 à 2 heures |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | – Identifier 4 cartes non toutes idéales, mais classables par priorité, – Choisir les cartes qui poseront problème aux autres participants et pas à soi, – Le matériel très agréable. |
Les – | – Le côté révélation personnelle, – La répétitivité des tours, – La non-évasion procurée par ce jeu. |
Configuration idéale | A 2 en couple ou cercle très restreint |
Note subjective | < 10 |
Nombre de parties effectuées | Aucune mais essai des mécanismes |
Illustrations | Dessus de la boîte (25 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Ce jeu vise à mieux se conaître et mieux connaître
les autres (sous-titre). Suivant cette volonté, ce jeu est réussi.
En effet, chaque joueur devra tour à tour se trouver sur la sellette,
c’est à dire qu’il sera confronté à une question, à
laquelle il ne devra pas répondre de manière directe, mais indiquer
sur les 4 cartes qu’aura choisies un autre joueur, le classement le plus représentatifs
de ce qu’il pense. Pour ce faire, il dispose de 4 jetons A, B, C et D et chaque
joueur devra émettre un pronostic sur ce classement.
Les questions couvrent beaucoup
de domaines : Environnement, Sports et Loisirs, Métiers et Techniques,
Habitats, Situations, Vacances, Cuisine, tout en se basant sur votre sensibilité
par rapport à l’un ou l’autre.
Exemples de questions :
– Situation : Dans laquelle de ces situations n’aimeriez-vous pas
être vu par votre meilleur ami ?
– Métiers et Techniques : Lequel de ces 4 domaines vous semble
le plus condamné à terme ?
Rappelons que l’un des joueurs doit choisir 4 cartes illustrées pour
compléter la question…
Il est aisé de deviner
que ce jeu suscite débat, polémiques et éventuelles disputes.
Un jeu doté d’un
matériel irréprochable, dont la mécanique est fluide, mais
au final, un peu déstabilisant, à moins d’apprécier de
se révéler complètement tout en ne profitant pas d’un jeu
de société pour s’évader en sortant du monde réel…