Type de jeu | Placement Gestion Optimisation |
Auteur | Corné Van Moorsel |
Editeur (année) | Cwali (2003) |
Nombre de joueurs | 2 – 5 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Un jeu rapide et très prise de tête, – Un hasard quasi-absent, – Des règles limpides pour un jeu fluide, – La difficulté pour coordonner les déplacements de ses 3 véhicules. |
Les – | – La froideur hallucinante du jeu, – Les temps d’attente entre 2 tours, – La relative laideur du plateau. |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 14 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (24 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Est-ce un jeu ? Est-ce une simulation professionnelle ?
En tout état de cause, Logistico, le nouveau jeu de Corné van
Moorsel est un bien beau condensé de ce qu’il se fait de mieux en jeu
prise de tête à thématique de gestion logistique. Pour la
petite histoire, ce jeu inaugure le format plus conventionnel en boîte
rectangulaire, adopté par l’éditeur Cwali, après moult
jeux sortis dans des conditionnements cylindriques.
Dans Logistico, les joueurs tentent de répondre
à l’offre et la demande de 36 territoires répartis sur un plateau,
à l’aide de 3 véhicules personnels : bateau, avion et camion.
Chaque territoire met à disposition un cube coloré, représentant
la denrée qu’il produit, et un jeton coloré, représentant
la denrée recherchée. Bien entendu, aucun territoire ne contient
le cube et le jeton qui se complètent et il faudra donc utiliser ses
véhicules pour livrer aux bons endroits les bonnes denrées. Chacun
de ces véhicules se déplace sur les territoires, soit via les
routes (éventuellement en dehors) pour le camion, soit via les mers pour
le bateau, soit via les 5 aéroports pour les avions. Les avions sont
donc les seuls véhicules qui ne peuvent pas se rendre en tout point de
la carte.
La capacité de stockage de chaque véhicule diffère et il
faut gérer au mieux les cubes transportés, car tout a un coût
dans ce jeu :
– Toute action réalisée dans un tour coûte de l’argent,
surtout si l’on en fait plusieurs,
– Tout stockage de cubes sur ses véhicules entre 2 tours requiert l’acquittement
d’une certaine somme,
– Seul le transbordement entre 2 véhicules de même couleur est
autorisé et ne coute rien, à condition, bien entendu, que celui-ci
se déroule sur une même case (optimisation difficile à atteindre).
Chaque fois qu’une livraison est effectuée,
des gains sont empochés par le joueur concerné, gains d’autant
plus importants que la partie avance. De plus, 3 destinations par joueur sont
bonifiées, ce qui génèrent des tendances de jeu : aller
plutôt par là, que par là, …
Le jeu s’arrête dès que 6 jetons ou moins restent sur le plateau
(un dernier tour a lieu) et le joueur en tête sur la piste de scores l’emporte.
Incroyablement prise de tête, Logistico a
pour lui des parties relativement courtes. Il est dommage que le jeu ne soit
pas plus interactif, dans le sens où l’on ne peut pas négocier
des transbordements avec ses adversaires, ni subtiliser des cubes à ceux-ci
lorsqu’ils sont sur leurs véhicules. Le système d’offre et de
demande fonctionne très bien, même si la répartition aléatoire
initiale peut favoriser plutôt un joueur qu’un autre.
Un tantinet froid et austère, le jeu ne plaira pas à tout le monde,
c’est bien certain, mais si vous aimez les jeux où il faut réfléchir
vous devriez être séduit.