[Macao] Tout le nécessaire en français !

Macao, un jeu de Stefan Feld publié sous le n°13 dans la prestigieuse gamme « grosses boîtes » d’Alea, est un jeu tout en allemand fait par des allemands pour des allemands. N’étant à ce jour proposé par aucun éditeur francophone, et souhaitant ardemment le découvrir, je me suis attelé à la francisation du jeu, en récupérant au passage ce qui se trouvait déjà sur le net…

D’autre part, je trouvais quand même très mal fichues ces roues d’actions heptagonales sans support pour recueillir (et maintenir) les cubes colorés que l’on acquiert tour après tour. Du coup, je me suis lancé dans la conception et la réalisation d’un support pour cette roue, quasiment indispensable une fois qu’on y a goûté…

 

Macao boîte1/ La traduction des cartes du jeu : je vous conseille de télécharger le fichier du Clube (ici).

Pour l’impression, n’imprimez que les pages impaires de 1 à 17 sur du papier A4 autocollant, découpez les cartes et positionnez-les sur vos cartes en teuton. Ensuite, imprimez les pages 19 et 20 sur des feuilles A4 normales, elles contiennent un excellent résumé de toutes les cartes du jeu.

A noter que le gentil traducteur s’est fendu d’une mise en icônes de tous les textes allemands, au lieu de franciser celui-ci. C’est nettement plus lisible et vraiment agréable…

 

2/ La règle du jeu : hébergée par Ludism (ici), elle vous permettra de passer outre la barrière de la langue pour la notice. Attention à bien télécharger le premier fichier de la liste…

 

3/ Le résumé du tour de jeu + pénalités : à coller sur le plateau individuel de chaque joueur, ce document doit être imprimé sur une feuille A4 autocollante puis découpée avec minutie. En effet, vous devrez éliminer les petits disques jaunes qui figurent en haut des résumés, puis positionner adroitement ceux-ci sur les plateaux des joueurs. Je vous propose ce document, réalisé par mes soins (ici), lequel n’est pas à proprement parler une traduction mais plutôt un résumé détaillé intégrant notamment les PV de fin de partie…

 

4/ Le support heptagonal : vous devrez en imprimer 4 exemplaires sur des feuilles autocollantes A4. Ensuite, vous devrez coller le tout sur du carton fort avant de passer à l’étape délicate de la découpe. En effet, certaines zones seront à évider afin de recueillir les cubes. Utilisation impérative du cutter avec découpe en deux temps pour chaque segment (départ d’un coin puis progression jusqu’au milieu, puis départ de l’autre coin et progression jusqu’au milieu) afin d’éviter de sectionner définitivement votre support.

Une fois les découpes effectuées, il ne vous restera plus qu’à percer (avec une percerette de 3 mm de large) le centre de chaque roue et celui de l’heptagone. Vous y glisserez alors une attache parisienne par support et le tour sera joué !

Le fichier que je vous propose (ici) vous donnera bien du fil à retordre…  🙂

 

Et maintenant, jouez bien !

   

2 commentaires à propos de “[Macao] Tout le nécessaire en français !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − = six