Marabout

Type de jeu Communication
Rapidité
Auteur Guillaume Tostain
Editeur (année) Cocktail Games (2004)
Nombre de joueurs 2 – 8
Durée de partie De 5 à 30 minutes (selon ses envies)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + – Le packaging magnifique,
– Le principe connu de tous,
– Le jeu informel.
Les – – Les enchaînements
trop imposés (renforçant le hasard de tomber dessus),
– Certains enchaînements douteux.
Configuration idéale Le maximum pour l’ambiance
Note subjective < 10 /
20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus
de la boîte (24 Ko)
Aides de jeu

Critique générale

Marabout aurait pu être un jeu sympa, surfant sur un système
connu de tout le monde, petits et grands, mais en fait il ne marche
pas vraiment en raison d’enchaînements à trouver imposés
par les cartes.

Dans ce jeu, que l’on pratiquera, à choisir, de manière
informelle, il faut, à partir d’un mot de départ, trouver
les enchaînements reprenant le dernier mot. Un des joueurs est
alors l’orateur et valide/invalide les réponses de chacun, sachant
que cela se fait à la criée et que l’on peut dire tout
ce qui nous passe par la tête, du titre d’un film à un
proverbe, en passant par un personnage connu. En cas de blocage, l’orateur
peut donner un indice, mais souvent celui-ci en dit trop et le jeu se
résume alors à une course de rapidité (exemple
: cul – indice : impasse).
Dans le jeu formel, le joueur qui a trouvé le plus de mots d’une
carte devient le nouvel orateur pour la carte suivante et le vainqueur
est celui qui totalisera le gain de 3 cartes.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincu par Marabout,
bien que sa jouabilité ne soit pas proche du 0 et qu’il tienne
dans la poche.
Le moins bon des jeux de poche selon moi.


Le péril – Le péril jeune – Jeune et jolie – Jolie poupée
– Poupée de cire, poupée de son – Son et lumières.
Cet exemple montre que trouver les enchaînement relève parfois
du hasard le plus complet…

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