Premier article d’une nouvelle rubrique que je compte développer de temps à autres : les mécanismes de jeu originaux, novateurs, élégants et qui feront probablement école dans les années à venir… si ce n’est déjà le cas !
Pour débuter cette rubrique, rien de tel que le génial concept de la roue d’actions de Mac Gerdts.
La roue d’actions
Qui est Mac Gerdts ? Walther Gerdts, dit Mac Gerdts, est un auteur de jeu allemand, qui En 2006, il sort Imperial, pour beaucoup son chef d’oeuvre, et il récidive avec la roue magique. Ensuite, en 2007, il laisse un peu de côté les jeux de conquête (mais pas seulement) et se concentre sur la gestion pure… tout en gardant sa fameuse roue d’actions ! C’était En 2008, il repart sur une nouvelle exploration des possibilités liées à sa roue chérie, et il la décline sous une forme inattendue puisque le plateau entier des Princes de Machu En 2009, toujours au même rythme, Mac Gerdts concocte une variation sur Imperial à savoir une version futuriste du jeu sous le nom Enfin, en 2010, il publie une seconde extension pour Hamburgum : Antverpia, et surtout un nouveau jeu, sorte de synthèse de ses productions précédentes :
Mac Gerdts est, sans conteste possible, devenu en quelques années un auteur à succès, incontournable dans le petit microcosme ludique |
Comment fonctionne le mécanisme de la roue d’actions ?
Chaque joueur possède un marqueur coloré placé au centre de la roue. Au premier tour de la partie, il choisit une action en déplaçant son marqueur sur l’un des secteurs du disque. Il réalise
l’action associée immédiatement. Puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite. Lorsque revient le tour du joueur, il déplace son marqueur, en sens horaire, d’un à trois secteurs
gratuitement pour réaliser une nouvelle action. Cependant, il peut aller plus loin que les fatidiques trois secteurs, moyennant une pénalité de laquelle il devra s’acquitter immédiatement. La partie se poursuit ainsi, de tour en tour, jusqu’à la fin de la partie. Simple, non ?
Qu’apporte la roue d’actions ?
En tout premier lieu, l’énorme avantage de la roue d’actions est qu’elle rend le jeu ultra-fluide. En effet, à son tour le joueur actif ne réalsie qu’une seule action et il n’a le choix qu’entre les trois suivantes de la roue. Du coup, point d’attente, le jeu est extrêmement dynamique et on a l’impression de tout le temps jouer.
En second lieu, la roue d’actions est très élégante et fonctionnelle puisqu’elle livre toutes les possibilités du jeu, aux yeux des joueurs, de manière immédiate et permanente. On sait toujours ce que l’on peut faire, sans se poser mille questions de règles…
Enfin, elle procure un certain plaisir, lié au fait que l’on s’habitue à elle, un peu comme un gentil compagnon qui nous suit de jeu en jeu. On sait à quoi s’attendre à chaque fois, on n’est pas dépaysé, et pourtant les jeux proposés sont toujours fort différents.
Sont-elles différentes ces roues d’actions d’un jeu à l’autre ?
Oui. Et non. En fait, chaque jeu possède sa propre roue d’actions, au fonctionnement identique, à la structure scrupuleusement la même (huit secteurs formant un disque), mais chacune diffère des autres par les actions qui y sont proposées. Parfois, également, le fonctionnement peut varier très légèrement selon le jeu. Mais rien de bien méchant.
Est-ce possible de les voir toutes ces roues d’actions, je n’y tiens plus, moi 😉 ?
Oui. Rendons hommage au génie créatif de Mac Gerdts en comparant toutes celles qu’il a inventées jusqu’à présent…
|
|
||
|
|
||
|
|
||
|
|
Pour en savoir plus sur ses jeux ?
Je vous invite à :
1/ Consulter les nombreux comptes-rendus de parties proposés sur mon site :
– Antique : partie du 26/01/2007, partie du 16/03/2007
– Imperial : partie du 22/12/2006, partie du 23/12/2006, partie du 29/12/2006, partie du 05/01/2007, partie du 12/01/2007, partie du 20/01/2007, partie du 13/02/2007, partie du 17/02/2007, partie du 25/04/2007, partie du 19/04/2008
– Hamburgum : partie du 26/10/2007, partie du 03/11/2007, partie du 12/01/2008
– Princes de Machu Picchu : partie du 29/10/2008, partie du 07/05/2010
– Hamburgum – Lisboa : à venir
– Imperial 2030 : partie du 06/11/2009
– Hamburgum – Antverpia : partie du 11/11/2010
– Navegador : partie du 06/11/2010
2/ Accéder aux fiches de ces jeux sur les autres sites ludiques :
– Tric Trac : Antique, Imperial, Hamburgum, Princes de Machu Picchu, Imperial 2030, Hamburgum Antverpia, Navegador
– BoardGameGeek : Antique, Imperial, Hamburgum, Princes de Machu Picchu, Hamburgum – Lisboa, Imperial 2030, Hamburgum Antverpia, Navegador
– Jeuxsoc : Antique, Imperial, Hamburgum
– Ludigaume : Antique, Imperial, Hamburgum, Princes de Machu Picchu, Imperial 2030,
Navegador
Très bon article, merci 🙂
Merci Antoine ! C’est vrai que rédiger cet article a été un grand plaisir pour moi. Cela change des critiques de jeu pures et des comptes-rendus.
Heureux que ça plaise…
Salut.
ce jeux est super..!!
Ton blog extra un vrai bonheur de le parcourir.
Bon jeudi…
Lorent
Intéressant en effet…
Je me demande si la roue de Vikinger a été « inspirée » par ce mécanisme ?!
Ah, il n’a pas inventé la roue, alors..
Très belle synthèse, Ludo! En effet ce mécanisme de roue à la Mac Gerdt est une bien belle trouvaille (tout comme la gestion des actions à la Theben). C’est clair que la fluidité est de mise dans
cette série!
P.S.: Sinon j’ai emprunté une boite de Navegador, je vais essayer d’y rejouer (je suis pas encore complètement perdu pour la cause 😉
Rétroliens : [08/07/2017] Costa Rica, Hamburgum – Londinium |