Type de jeu | Gestion de main Conquête |
Auteur | Bruno Cathala & Bruno Faidutti |
Editeur (année) | Asmodée (2005) |
Nombre de joueurs | 3 – 5 |
Durée de partie | De 1 heure à 1 heure 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le thème et le look du jeu, mystérieux et tout à fait julevernesque, – Le mariage heureux entre rôles et majorité (le meilleur de l’école française et allemande), – La diversité des imbrications possibles, – Le système de calcul des scores, – La simplicité élementaire des règles. |
Les – | – Le chaos apparent et qui gènera certains joueurs allergiques à ce manque de contrôle, – Les erreurs d’édition dans ma boîte 🙁 |
Configuration idéale | ? pour l’instant |
Note subjective | 17 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (31 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Le voici, le voilà, le jeu référence
(pour moi) dans la gamme grosse boîte carrée d’Asmodée !
Un excellent jeu de personnages à choisir et de majorité à
s’approprier avec des petits cubes dans des zones. Un mariage improbable entre
Citadelles et El
Grande, une vraie réussite…
Dans ce jeu, chaque joueur représente une compagnie d’explorateurs à la recherche de précieux minerais martiens, lesquels sont remis aux joueurs les plus présents dans chaque zone de la planète rouge. Pour ce faire, à chaque tour de jeu (il y en a 10), les joueurs commencent par sélectionner l’un des personnages qui leur restent en main (chacun possède le même set de 9 cartes au départ). Chaque personnage peut réaliser une action particulière et faire le choix du moment où jouer tel ou tel personnage s’avère être le coeur du jeu. Une fois que chaque joueur a placé devant lui, face cachée, une carte, le premier joueur appelle, comme à Citadelles, les personnages dans l’ordre de leur numéro (1 à 9) et les joueurs réalisent alors leur action (placement d’astronautes dans les navettes, déplacement sur Mars, décollage de planète, explosion, …). Si plusieurs joueurs ont joué la même carte, leurs actions se font dans l’ordre de la table. A noter que la limitation en nombre de places dans les navettes incite à jouer des cartes de numéro pas trop élevé, mais comme les cartes à grand numéro sont en général plus puissantes, ben c’est un peu cornélien quoi… Surtout que, et je l’avais gardé pour la fin, les cartes jouées sont indisponibles jusqu’à ce que vous jouiez un Recruteur, le seul personnage permettant de reprendre toutes ses cartes en main…
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Une fois que chaque joueur a exécuté l’action de son personnage, La partie s’achève alors et Mars est définitivement colonisée |
Extrêmement intéractif,
ce jeu est une vraie réussite, avec des règles simplissimes, des
parties variées (personnages, évenements) et un système
de score très malin (les jetons les moins intéressants peuvent
rapporter 9 points de bonus).
Les 2 Bruno nous ont donc gratifié d’un petit bijou ludique, un jeu très
simple à aborder mais néanmoins très riche, avec une harmonie
très bien rendue. Encore bravo !
Seul gros bémol :
ma boîte de jeu, j’espère unique dans son genre 🙁 , comporte
2 grosses anomalies, dont une est assez préjudiciable à la jouabilité
:
– Le plateau des navettes est positionné totalement de travers, ce qui
gâche l’esthétique des composants,
– Et surtout, 4 des navettes de ma boîte ont été victimes
d’un décalage lors de l’impression, ce qui laisse un blanc de près
d’un centimètre en haut de celles-ci et donc on les repère instantanément
dans la pioche cachée (3 mènent à Hellas, donc si on veut
y aller, on sait si cela sera possible rapidement ou non). Dommage, vraiment,
surtout pour un jeu très loin de l’auto-édition…