Morgenland

Type de jeu Enchères
Gestion
Auteur Richard Breese
Editeur (année) Hans Im Glück (2000)
Nombre de joueurs 3 – 5
Durée de partie De 1 heure 15 minutes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + – Le plaisir de manipuler
le matériel,
– Les coups de bluff dans le placement de ses pions,
– L’originalité des principes du jeu.
Les – – La durée un peu
longue du jeu,
– Le côté chaotique dû à la magie,
– Les enchaînements d’action dus à la multiplicité
des actions et réactions magiques,
– L’aspect un peu répétitif des actions,.
Configuration idéale 5 joueurs pour le nombre de pions placés
Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte
(33 Ko)
Aides de jeu Effets des sortilèges sur une feuille A4 (111 Ko)
Variante magie partielle (dans compte-rendu)

Critique générale
« Vas-y que je t’y propose mon trésor, t’y m’en
donnes 3… »
.
Morgenland est un jeu qui se situe dans les contrées féériques
et magiques des mille et une nuits, dans un climat de mises, de coups de bluff
et de négociation.

Le jeu est tout bonnement
splendide, servi par un matériel de très grande qualité,
pas loin du plus joli qu’il m’aie été donné de voir :
– Plateau magnifiquement illustré,
– Jetons et tuiles esthétiques,
– Pierres en pâte de verre infiniment agréables à manipuler
et malaxer jusqu’à les user…

Chaque joueur essaie de
collecter un maximum d’objets magiques, en passant son temps à troquer
les trésors qu’il possède et à en rechercher de nouveaux
dans les grottes des dragons.
Bien entendu, de très (trop ?) nombreuses cases du plateau ajoutent du
piment au jeu :
– Au marché, le joueur le plus fort peut échanger l’un de ses
trésors contre 3. Quel filou !
– Dans la tente d’Aladin, il est possible d’acquérir de nouveaux sortilèges,
– …

Morgenland est un jeu léger,
du moins dans sa version de base (sans la magie), qui s’adresse à tout
type de public qui souhaite découvrir de nouveaux principes de jeu, guère
répandus.
Un joli jeu, un thème accrocheur, une durée de partie raisonnable
(si les joueurs acceptent de jouer en blitz…).

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