Type de jeu | Placement Calcul |
Auteur | Christwart Conrad |
Editeur (année) | GoldSieber (1998) |
Nombre de joueurs | 2 – 6 |
Durée de partie | De 1 heure 30 à 2 heures |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Configuration idéale | Jusqu’à 4 joueurs, si l’on apprécie un certain contrôle du jeu d’un tour à l’autre, 5 ou 6, sinon car l’interaction est totale. |
Note subjective | 17 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (8 Ko) Plateau de jeu (96 Ko) |
Aides de jeu | Fiche individuelle (227 Ko) |
Critique générale
Ce jeu n’a pas fait grand bruit à sa sortie, et ce
malgré les qualités extérieures évidentes, que sont
le nombre possible de joueurs, la robustesse stratégique, l’absence de
hasard, la qualité du graphisme.
Je l’ai acheté et bien m’en prit… car après une partie de découverte,
il me semble que ce jeu recèle de multiples finesses et que les parties
suivantes seront forcément machiavéliques :
– A quel moment devenir définitivement majoritaire sur une ville ?
– Revenus ou boutiques ?
– Extension dans un village (peu coûteux mais peu d’avenir) ou dans une
autre ville (très coûteux mais garantie de retour sur investissements)
?
– « Voler » une roue à un autre joueur fortement implanté
(à l’aide des lettres de recommandation) ou se concentrer sur celles
où l’on est soi-même ?
– … etc …