Type de jeu | Placement Déduction |
Auteur | |
Editeur (année) | Gigamic (1991) |
Nombre de joueurs | 2 |
Durée de partie | 15 minutes environ |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | – Donner le pion à jouer à son adversaire, – Les 4 types de points communs. |
Les – | – La répétitivité des parties, – Le côté « morpion amélioré ». |
Configuration idéale | 2 joueurs évidemment |
Note subjective | 10 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (25 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Quarto est un jeu de réflexion purement abstrait
qui tire son originalité de l’obligation de jouer la pièce que
l’adversaire vous aura imposé. Ainsi, ce morpion amélioré
(aligner 4 pièces avec au moins un point commun) fait preuve d’une certaine
finesse.
Chaque pièce possède
4 caractéristiques (couleur, hauteur, forme, intérieur) et les
combinaisons de placement engendrent de fâcheuses prises de tête
: je dois poser cette pièce, donc quelle pièce lui faire jouer
ensuite, afin qu’il soit obligé de me donner une pièce me conduisant
à la victoire ?…
Quarto est tout particulièrement
esthétique, avec de très belles pièces en bois et un plateau
robuste et attrayant.
Agréable à
jouer, il n’en demeure pas moins que l’on enchaîne pas 5 parties d’affilée,
et que l’on y revient pas tous les jours. Et oui, Quarto est un tantinet répétitif…