[Reportage] Mon colis du bout du monde…

Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire…

Comme vous le savez certainement, je suis un grand fan des jeux abstraits et j’ai même désigné Fillit comme mon jeu de l’année 2020. Je suis tellement accro à ce jeu que nous y jouons très fréquemment, le plus souvent entre père et fille, et qu’il a un immense succès à chaque fois (lien vers les comptes-rendus ici).

Fin novembre 2020, j’ai pris l’idée de contacter son auteur pour savoir s’il était envisageable que je reçoive un exemplaire de la version bois du jeu, afin de pouvoir le présenter sur mon site et, ne nous leurrons pas, y jouer de manière encore plus assidue sur une version encore plus agréable…
Vous voyez le topo…
Sachez que le jeu n’étant pas disponible en Europe, ce qui me semble être une hérésie plus qu’incompréhensible, je me disais qu’il n’y avait pas mieux à faire que d’aller me renseigner à la source…
Et vous savez quoi ? Ryo Nakamura, l’auteur du jeu, s’est fendu d’une réponse positive très encourageante et il a envoyé le jeu dès le lendemain !

La suite ? Découvrez-la ci-dessous…

Mon précieux !!! Qu’il est gros et massif ce colis venu tout droit du Japon !
Posté le 1er décembre 2020 de Ichikawa-Shi, Chiba, il aura mis plus de deux mois et demi pour arriver en ma demeure, 80 jours pour être précis !
Tiens, tiens, c’est amusant, ça me rappelle une histoire : le Tour du Monde en 80 jours quoi !!! 😉
Arrivé au Havre le 16 février, mon colis a été réexpédié par la Poste via un colissimo tout ce qu’il y a de plus classique ! Donc, autrement dit, 78 jours pour faire Japon – France et 2 jours pour terminer le trajet de fou… Vous imaginez si la poste française me l’avait perdu après un tel périple ? 🙁
Je bous d’impatience… Ça se voit non ?
Et Leila n’est pas en reste, elle qui va jeter un œil à l’intérieur…
Première vision de l’intérieur et, outre le superbe courrier joint, j’ai bien l’impression que l’auteur de Fillit m’a plus que gâté et qu’il n’y a pas que la version bois de son jeu…
Wahou !!!
Si on m’avait dit qu’ils avaient édité 3 nouvelles versions du jeu, en plus de la première édition et de la version Deluxe, je ne l’aurais pas cru ! Et bien, vous allez donc, tout comme moi, en visualiser les différences…
Tout à fait à gauche, la grande boîte renferme la splendide version bois que nous allons découvrir dans la foulée, forcément, avec Leila…
Au centre, en-dessous, la boîte dite « standard » actuelle, celle qui a pris la place de la première édition que j’avais achetée à Essen et que vous pouvez voir à droite. Au centre, au-dessus, une version assez incroyable, puisque l’éditeur propose une version de voyage, magnétique qui plus est ! Le poids de cette dernière boîte est deux fois plus élevé que celui de la grande boîte !
La règle du jeu n’a pas varié d’un iota mais elle est très bien conçue au niveau de sa mise en page, puisque tout tient sur deux pages. A noter que le jeu est traduit en de nombreuses langues, à l’intérieur du livret…
Et voici le contenu de la belle boiboîte… Vous avez remarqué : il y a un thermoformage très bien pensé et un magnifique petit sac par joueur.
Petit plus qui est très bien vu : dans chaque sachet, il y a du matériel en plus pour pallier d’éventuelles pertes !
Merci Radiuthree et Ryo Nakamura pour cet incroyable colis tellement apprécié !

10 commentaires à propos de “[Reportage] Mon colis du bout du monde…”

  1. Juste un mot : Magnifique….

    Possesseur de la version « standard » … la version bois me fait tellement envie…

    Bonnes nouvelles parties de ce jeu juste génial et encore bravo à son auteur….

  2. Ils ont aussi cree un autre jeu – JAMIT – qui utilise le meme materiel que FILLIT. Regles sur bgg ou site de l’editeur.
    Vous allez vous regaler avec la version en bois.

  3. 2 mois.
    normalement JAPON>> FRANCE c’est 15 jours/3 semaines pour un colis.
    je sais que la pandémie y est pour beaucoup. (même le simple courrier entre japon >> Europe met plus de temps depuis 1 an, voir dans secteur, complétement bloqué pour l’international)
    pour l’adresse au Japon, c’est l’adresse de l’auteur ou de la boite d’édition?

    • Bonsoir Frederic,
      Si tu parles de l’adresse visible sur le colis, c’est peut-être la même… Si tu veux les contacter, le plus est Twitter me semble-t-il où Radiuthree a un compte. Merci de leur indiquer que tu le fais par rapport à mon article…
      Bonne soirée

  4. Wahoooo!!! Les trois versions ont l’air très sympa niveau matériel.
    Mais à quand une localisation française que je puisse me le procurer!!
    Merci pour toutes ces découvertes ludiques 😉

  5. Les colis envoyés par avion mettent généralement entre une semaine et dix jours entre la France et le Japon. Mais si l’on regarde attentivement la deuxième photo de Ludolegars, on constate que la case 船便 (« Funabin ») est cochée : il s’agit d’un transport maritime moins cher donc, mais plus long…

    • Merci Nicolux !

      Ryo m’avait indiqué que ça pourrait peut-être prendre un mois, le temps que le colis soit pris dans un container pour traverser la mer… Ça a pris plus, mais pas de souci, je suis ravi ! Et lui aussi car il croyait le colis perdu.

  6. Salut Ludo !
    Je lis ton post depuis le Japon. Je ne connaissais pas ce jeu, je vais tacher de me le procurer, d’autant plus qu’on s ouvert un café où on met des jeux à disposition des clients.
    Amitiés d’outre continent,
    Yoann

    • Excellent, Yoann !

      Sympa ton commentaire.
      Passe le bonjour à Ryo (l’auteur) de ma part si tu prends contact avec lui !!!
      Ludo

      PS : c’est un jeu extraordinaire… mon jeu de l’année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + huit =