Type de jeu | Placement Construction |
Auteur | Stefan Kögl |
Editeur (année) | Murmel (2002) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | Environ 15 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – L’extrême simplicité des règles couplée à la très grande variété des parties, – La possibilité de jouer sur différents plateaux, – Le titillement des neurones ! |
Les – | – Le non-équilibre de certains plateaux en fonction du nombre de joueurs. |
Configuration idéale | 3 joueurs |
Note subjective | 19 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Plus de 20 |
Illustrations | Dessus de la boîte (33 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Bien que ce jeu soit sorti en 2002 et qu’il ait été
nominé au Spiel des Jahres en 2003, j’aurai attendu le printemps 2004
pour y jouer la première fois et Essen 2004 pour me le procurer lors
du salon allemand ! Pour un jeu qui m’a tout de suite emballé, suffisamment
différent de Pueblo pour ne
pas faire double-emploi, mon attente me paraît curieuse à moi-même…
😉
Dans ce jeu purement abstrait,
chaque joueur va devoir placer un maximum de ses pièces (des agglomérats
de cubes, dont la taille est de 2, 3 ou 4 cubes collés) sur un plateau
imposé. Trois contraintes surviennent :
– On doit toujours faire toucher ses propres pièces,
– On ne peut pas dépasser une certaine hauteur en certains endroits du
plateau,
– On doit toujours faire reposer l’ensemble de la pièce posée
sur le plateau ou d’autres pièces.
Et c’est tout ! Pas d’autre règle parasite ou qui voudrait compliquer
un jeu qui n’en a pas besoin ! Le vainqueur sera celui qui aura le plus de faces
de cubes visibles du dessus, valeur à laquelle on retranche le nombre
de pièces non placées.
Rumis est un jeu fantastique
pour les amateurs de jeux abstraits en 3D. On doit anticiper la disposition
spatiale des pièces, tout en pensant à gêner ses adversaires
et à se réserver des sorties pour éviter d’être hors
jeu (la contrainte de placement adjacent à une de ses pièces est
clairement la plus lourde). Il convient excellemment aux jeunes dès 8
ans, en raison de ses vertus pédagogiques : la conception spatiale et
l’anticipation seront alors mis à rude épreuve et cela leur servira
inévitablement. Entre adultes on prendra plaisir à bien se pourrir
la situation, quitte à ne pas jouer le meilleur coup pour soi.
Rumis se suffirait à lui-même tel quel, mais l’auteur a trouvé
bon de proposer 4 plateaux différents dans la boîte + 1 en téléchargement
sur leur site. Que demander de plus ? En tout cas, moi j’adore et l’enchaînement
des parties ne pose aucun problème…