Type de jeu | Optimisation Placement |
Auteur | Guido Hoffmann |
Editeur (année) | GoldSieber (1999) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | De 45 minutes à 1 heure 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – La qualité vraiment saisissante du matériel, – Le thème soleil-ombre-sieste très présent dans ce jeu abstrait 😉 – Les grandes possibilités tactiques. |
Les – | – Les scores trop serrés à 4 joueurs et le côté kingmaker qui en ressort, – La longueur des parties si chacun cherche la meilleure solution à chaque coup. |
Configuration idéale | Certainement 2 ou 3 pour le contrôle sur le jeu |
Note subjective | 17 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (22 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Siesta est un jeu au matériel somptueux, sorti dans la très méconnue gamme ROYAL de GoldSieber en 1999. On y retrouve le charme d’un jeu abstrait portant à merveille le thème de la sieste qui se déroule idéalement à l’ombre du toit des maisons, lorsqu’un beau soleil illumine la ville… Poétique, non ?Dans ce jeu, chaque joueur possède 15 toits à sa couleur, alors qu’un stock commun d’ombres et de soleil est disponible. A son tour, on doit placer 3 pièces sur le plateau, en respectant quelques principes très logiques : – Toutes les pièces doivent être adjacentes, – Un soleil ne peut jamais être placé à côté d’une ombre et vice-versa, – Une ombre ne peut pas être placée à côté d’un toit si celui-ci n’est pas éclairé par un soleil, – Un toit peut être placé n’importe où. Lorsqu’un joueur réalise un alignement comportant X soleils, suivis de Y toits et de Z ombres, il réalise une siesta, rapportant des points à chaque joueur possédant au moins un toit dans l’alignement : 1 point par ombre, donc ici Z points – les points déjà marqués précédemment sur cet alignement. Lorsque cet alignement se couple d’un autre en sens opposé (voir photo ci-contre) et que le joueur est le seul à avoir des toits, il crée une double-siesta, qui lui octroie 2 points de bonus (voir photo ci-contre).
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Le jeu s’arrête immédiatement dès qu’un joueur place Siesta est un jeu vraiment fort car il est allie la simplicité A découvrir d’urgence… |