Type de jeu | Placement Blocage |
Auteur | Francis Pacherie |
Editeur (année) | Gigamic (2005) |
Nombre de joueurs | 2 – 6 |
Durée de partie | De 15 à 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le matériel somptueux, – Le rétrécissement des possibilités, – L’amplitude du nombre possible de joueurs. |
Les – | – Le jeu qui semble se déterminer au tout dernier moment, – La possibilité de « tuer » un adversaire, selon son humeur du moment. |
Configuration idéale | 3, 4 ou 6 pourl’équilibre du plateau |
Note subjective | 11 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (23 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Sputnik est un jeu au matériel hallucinant : des
petites fusées à l’apparence métallique, des planètes
bleutées représentées sur des disques très épais,
un plateau bleu comme le ciel… On voit cela et on se demande comment un éditeur
peut proposer d’aussi jolis jeux. Bravo Gigamic !
Ensuite, on joue…
Ce jeu me fait irrémédiablement penser à Tamsk Un jeu à essayer avant de se le procurer, car si vous ne l’achetez |
Dans ce jeu, chaque joueur, de 2 à 6, doit essayer d’être le dernier survivant sur le plateau, avec sa fusée colorée. A son tour, on doit déplacer sa fusée sur une planète adjacente puis retirer une planète non occupée. Et c’est tout ! Le vainqueur est celui qui réussit à avoir la dernière fusée encore en course, qu’il se soit servi ou non de sa base comme d’un joker : une seule fois dans la partie, chacun peut déplacer sa base à côté de sa fusée et la retourner côté planète visible (ce qui permet, en général, d’éviter une mort affreuse par isolement).Le jeu est plaisant, tout d’abord, par son côté tactile extrêmement sympa et son rendu esthétique lorsque la mise en place a eu lieu. Ensuite, il est plaisant car simplissime à jouer : on bouge, on enlève, à toi. Enfin, il est plaisant parce que pas trop long et donnant du même coup l’envie de prendre sa revanche. En revanche, le jeu s’avère trop peu prévisible à long terme, et ce d’autant plus que l’on est nombreux autour de la table : comment anticiper vraiment alors que le plateau évolue sans cesse et que les possibilités sont innombrables ? Et que dire de l’aspect arbitraire qui règne : en effet, souvent on a la possibilité de placer un joueur dans une position très inconfortable et de l’éliminer. Mais pourquoi lui ?
|