Type de jeu | Observation Combinaison Rapidité |
Auteur | Axel de La Taille |
Editeur (année) | Cocktail Games (2005) |
Nombre de joueurs | 2 – 6 |
Durée de partie | Environ 15 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Inapproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – On se prend au jeu inévitablement, – L’obligation de chercher non pas le meilleur coup mais le plus rapide qui vient, – La tension générée par l’épuisement des cartes chez vos adversaires. |
Les – | – Les double mots obtenus par hasard. |
Configuration idéale | Peu importe, le jeu est tendu |
Note subjective | 14 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (39 Ko) |
Aides de jeu | |
Critique générale
Syllabus est l’un des 3 nouveaux jeux de la gamme des jeux
de poche, une bien belle petite gamme pour tous les amateurs de jeux toujours
vite appris, vite joués et souvent vite appréciés.
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Dans ce jeu, il est question de mots de 2 syllabes à créer de manière phonétique. Par exemple, MARTEAU s’écrira peut-être MARE-TO sans problème. Chaque joueur reçoit en début de partie un tas de cartes face cachée et une carte est placée au centre de la table : ce sera la carte de départ. Le premier joueur retourne la carte supérieure de son paquet et tous les joueurs réfléchissent comme des malades pour accoupler cette carte à celle déjà posée. Comme chaque carte contient 4 syllabes (une par côté), il faut avoir l’oeil vif et le taux d’alcool plutôt bas 😉 si l’on veut trouver avant ses petits camarades. Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : trouver un placement valide en premier. Le bénéfice est immédiat puisqu’on retourne alors une carte de son paquet, carte qui devra être assemblée à l’une de celles du centre. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de carte, ce qui le désigne comme vainqueur. Et c’est presque tout. Si vous réussissez à placer une carte dans un emplacement « double », vous pouvez vous défausser d’une carte de votre tas que vous remettez au joueur de votre choix. Sympa, en fin de partie, lorsque deux joueurs sont au coude à coude. Deuxième précision : si une carte n’est pas placée (impossibilité temporaire), elle reste disponible pour un placement ultérieur, ce qui donneraun droit de défausse au joueur qui y parvient.Syllabus est donc un jeu de rapidité élémentaire mais qui marche parfaitement et qui le place, donc, en tête des jeux de poche dans ma grille d’évaluation personnelle. |