Le Tangram. Qui n’en a jamais entendu parlé, franchement ? Peu de monde, n’est-ce pas.
Mais qui, tout aussi franchement, passe ses soirées à se dépêtrer dans ses puzzles ? Pas grand-monde, probablement.
En quoi tient ce mystère ? Alors que je fais partie d’une bonne bande de joueurs, bien peu nombreux sont ceux qui se montrent fascinés par ce loisir plusieurs fois millénaires. Bien peu sont titillés par la recherche inaboutie. Bien peu savent sans doute que de véritables empoignades eurent lieu jadis entre bons joueurs ou entre mari et femme, juste pour le plaisir de se défier intellectuellement.
Et pourtant.
Et pourtant, le Tangram est un petit bijou de casse-tête, un moyen de se promener seul, ou en couple, aux frontières du jeu et du puzzle. Et si vous en doutiez encore, allez faire un petit tour sur ce très bon site d’un passionné hollandais, qui fournit pas moins de 1800 figures toutes plus originales les unes que les autres : http://reijnhoudt.nl/tangram/man.php?lang=fr
Et si vous êtes, comme moi, enseignant, pourquoi ne pas vous servir de ce sympathique matériel pour proposer des séances de géométrie autrement plus ludiques à vos élèves ?
A bon entendeur…
Prof aussi … de math et grand joueur, je me permets de t’informer de la création d’une association pour la promotion des math par des biais ludiques : « Ludimaths ».
En gros nous faisons des math en jouant.
Va faire un tour sur son tout nouveau forum : http://ludimaths.forumculture.net/
Nous serions heureux d’y discuter de tes expériences dans le domaine du jeu / de l’enseignement / de la pédagogie