Type de jeu | Communication Rapidité Mémoire Connaissances |
Auteur | Peter Sarrett |
Editeur (année) | Asmodée (2005), sous licence ReposProd |
Nombre de joueurs | 4 – 12 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Inapproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – L’originalité des personnalités proposées, – Le fait que les mêmes cartes soient utilisées 3 fois d’affilée. |
Les – | – Certaines personnalités sont trop méconnues pour être jouables, – L’ambiance pas forcément au rendez-vous, – La piètre qualité des cartes dont la tranche noircit très rapidement, – 30 secondes, c’est trop court pour avoir le temps de faire deviner beaucoup de cartes. |
Configuration idéale | Le maximum pour le fun |
Note subjective | 10 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (26 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Time’s Up ! est la version française d’un jeu américain à succès, parfaitement dans la lignée des Taboo et autre Dessinez c’est gagné !, autrement dit des jeux de communication et de rapidité qui séduisent toujours les foules. Mais pas moi ;-)Dans ce jeu, on commence par répartir les joueurs en équipes de 2 ou 3, au sein desquelles chaque joueur sera tour à tour orateur ou devineur. 40 cartes de jeu sont distribuées entre les joueurs + 2 par joueur, et chacun en écarte 2 qui sont remises dans la boîte. Les 40 cartes conservées sont alors battues entre elles et l’un des joueurs assume le rôle d’orateur pour un premier tour de 30 secondes. 3 manches distinctes seront jouées : – Lors de la première manche, il doit faire deviner le maximum de personnalités aux autres membre de son équipe, en explicitant celle qui est inscrit sur sa carte. Au bout de 30 secondes, on change d’équipe, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pioche. – Lors de la seconde manche, l’orateur ne peut dire qu’un seul mot pour faire deviner les personnalités des cartes, mais celles-ci ayant été déjà rencontrées lors de la première manche, on s’en sort souvent grâce à sa mémoire. – Lors de la troisième manche, l’orateur ne peut plus parler et doit user de ses talents de mîme et de bruiteur pour faire deviner ses cartes. Ensuite, on additionne le nombre de cartes devinées par équipe par manche et celle qui totalise le plus de points est alors désignée vainqueur.
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Time’s Up ! présente clairement un air de déjà vu, Dans tous les cas, si comme moi vous n’aimez que très peu ce type |