Trax

Type de jeu Connexion
Auteur David Smith
Editeur (année) Mind Games (1991)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 15 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + – La pureté de
ce jeu : règle simplissime et tuiles toutes identiques,
– La robustesse des tuiles et leur côté kitsch,
– L’obligation de construire des situations doubles pour vaincre son adversaire.
Les – – Le côté
non-satisfaisant des coups forcés à compléter,
– La tendance de parties nulles entre 2 joueurs de bon niveau qui ne veulent
pas aller encore plus loin dans l’anticipation,
– La seconde condition de victoire (ligne de part en part) qui apparaît
moins pure.
Configuration idéale 2 joueurs
Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations Dessus de la boîte
(18 Ko)
Aides de jeu

Critique générale
J’adore Twixt depuis
un certain temps déjà et lorsqu’un jeu de connexion me passe sous
la main, je m’empresse de le tester car je suis très réceptif
à ce type de jeu. C’est ainsi qu’à la vue de Trax, dans cette
petite boutique fort sympathique de Vizille (38), je ne résiste pas longtemps
et que je règle au vendeur la quinzaine d’euros requis pour ce jeu, dont
le prix était d’ailleurs encore affiché en francs et recouvert
par la poussière…

Trax c’est un peu Twixt,
en plus portable et en plus rapide. Le but du jeu ressemble grandement : réaliser
une boucle à sa couleur ou réussir à créer une ligne
à sa couleur qui « traverse » le carré de 8 par 8 tuiles.
Le matériel, uniquement constitué de 64 tuiles recto-verso toutes
identiques (un côté croisement ligne droite et un côté
courbe-courbe) laisse supposer une règle limpide et claire. Effectivement,
on a rarement vu plus élémentaire :
– A son tour, on joue une tuile accolée à l’une de celles déjà
posées, en faisant coïncider les couleurs.
– Si, ce faisant, on crée un espace où 2 extrémités
de la même couleur apparaisse, on doit le compléter par la seule
position possible (coup forcé). On complète tous les coups forcés
présents (réaction parfois en chaîne).
– L’autre joueur joue alors, en respectant les mêmes contraintes.
– Dès qu’un joueur obtient une boucle à sa couleur (simple ou
très alambiquée), ou une ligne qui « traverse » le carré
virtuel de 8 par 8, celui-ci est déclaré vainqueur

Avec son format minimal,
sa règle simplissime et ses possibilités étendues, Trax
est vraiment un excellent jeu de voyage à placer dans tous vos bagages.
Son seul défaut, dans ce genre de considérations, est certainement
le poids de l’ensemble : près de 600 grammes !
Indispensable !

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