Type de jeu | Rapidité Collection |
Auteur | Grzegorz Rejchtman |
Editeur (année) | Kosmos (2005) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | De 20 à 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | – Le principe que ne gagne pas forcément le joueur le plus rapide, – La difficulté de certains puzzles, – La possibilité de jouer avec des puzzles de 3 ou 4 pièces (permet de « lisser » les écarts). |
Les – | – La non-adéquation entre le thème africain, les pierres colorées et les puzzles, – La rapidité qui gêne toujours certains joueurs. |
Configuration idéale | 4 pour l’ambiance |
Note subjective | 14 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | De 1 à 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (30 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Ubongo présente très bien, dans sa magnifique
boîte carrée orange, avec son look africain (masque, éléphant,
gazelle, …) et une fois ouverte, cette boîte, justement, déroute
par son contenu : des pièces de puzzles à la manière d’un
Katamino ! On a du mal à y croire et on a
du mal à croire à la cohérence de l’ensemble des composants.
Puis, on y joue…
Au début de la partie, les joueurs commencent par se mettre d’accord sur la diffculté qu’ils veulent vivre en jouant : soit des puzzles de taille 3, soit des puzzles de taille 4. Ensuite, chaque prend l’un des pions de marque de score qu’il place sur l’une des bandes rouges de la piste des pierres précieuses, un set de 12 pièces différentes et une première fiche de puzzle, disposée face cachée. Ensuite, le premier joueur, désigné aléatoirement puis le joueur de gauche, jette le dé spécial et retourne le sablier d’une minute. Le dé indique quelles sont les pièces à utiliser, parmi les 12, pour constituer le puzzle, que les joueurs découvrent tous en même temps en retournant leur fiche. Le premier qui y parvient, dans la minute du sablier, s’écrie « Ubongo » et peut déplacer son pion de marque de 0 à 3 bandes puis collecte les 2 premières pierres de la bande. Les autres joueurs continuent, pendant ce temps de tenter la réalisation de leur figure, et le second à y parvenir s’écrie lui-aussi « Ubongo », bénéficiant d’un déplacement maximal de 2 bandes pour s’adjuger 2 pierres. De même pour le troisième à y parvenir, qui pourra déplacer son pion d’une bande maximum. Enfin, si le dernier joueur réussit sa mission avant que le sablier ne soit épuisé, il pourra lui-aussi récupérer 2 pierres, mais sans changer de bande..
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On change de premier joueur, lequel ramasse les fiches Bien hérissant du poil pour celui qui n’aime pas |