[Vendanges Ludiques] Reportage sur l’édition 2013

Les Vendanges Ludiques, c’est un festival des jeux tout neuf tout beau tout chaud, organisé en ce dimanche 22 septembre 2013 sur la commune de Saint-Vincent-de-Boisset (42), près de Roanne. Le staff d’organisateurs, missionné par la mairie pour mettre en place un événement hors du commun dans cette petite bourgade, est des plus motivés et sympathiques. À l’image de David, lequel m’avait contacté pour me parler de leur projet, l’ensemble de l’équipe s’en est sortie avec brio ! Pour résumer, je dirais que l’ambiance générale que j’y ai trouvée se rapproche exactement de celle découverte en 2003 à Toulouse pour l’une des première édition de l’Alchimie du Jeu (reportage ici). Souhaitons leur la même réussite…

Cette année, donc pour la première édition, pas mal d’éditeurs et d’auteurs se trouvaient sur place. Je vous propose de vous accompagner pour leur rendre visiter via le petit reportage qui suit…

Le cadre : paradisiaque ! Avec un château, des dépendances, un étang, un parc superbe et des caves à n'en plus finir, on voit bien que les organisateurs n'ont pas choisi ce lieu à la légère... ;-)
Le cadre : paradisiaque ! Avec un château, des dépendances, un étang, un parc superbe et des caves à n’en plus finir, on voit bien que les organisateurs n’ont pas choisi ce lieu à la légère… 😉
Les jeux d'extérieur, au nombre d'une quinzaine, sont tous réalisés par Thierry Pourrat qui les confectionne, les bichonne, les restaure et les présente au grand public et aux structures qui lui en font la demande, via La Roulotte des jeux. A noter qu'il considère qu'habiller les jeux abstraits de couleurs variées et éventuellement d'un thème les rend encore plus beaux ! Que de poésie donc...
Les jeux d’extérieur, au nombre d’une quinzaine, sont tous réalisés par Thierry Pourrat qui les confectionne, les bichonne, les restaure et les présente au grand public et aux structures qui lui en font la demande, via La Roulotte des jeux. A noter qu’il considère qu’habiller les jeux abstraits de couleurs variées et éventuellement d’un thème les rend encore plus beaux ! Que de poésie donc…
Un autre jeu en bois qui aura passionné ma progéniture...
Un autre jeu en bois qui aura passionné ma progéniture…
A droite, Thierry Pourrat présentant ses oeuvres au public nombreux venu lui poser des questions. Ici, une explication de comment bien jouer à Shut the box !
À droite, Thierry Pourrat présentant ses œuvres au public nombreux venu lui poser des questions. Ici, une explication de comment bien jouer à Shut the box !
Le temps du pique-nique, toujours dans le parc, le long de cette grande dépendance en-dessous de laquelle se trouvent les fameuses splendides caves que David m'a fait visiter... Il se murmure que l'année prochaine, le salon se déroulerait aussi en son sein... Avec la boisson qui va avec ?
Le temps du pique-nique, toujours dans le parc, le long de cette grande dépendance en-dessous de laquelle se trouvent les fameuses splendides caves que David m’a fait visiter… Il se murmure que l’année prochaine, le salon se déroulerait aussi en son sein… Avec la boisson qui va avec ?
Ditpic, l'un des éditeurs présents, avec Police City et Gang City.
Ditpic, l’un des éditeurs présents, avec Police City et Gang City.
En pleine explication, avec les paillotes à repeindre, les emplacements à s'octroyer, etc...
En pleine explication, avec les paillotes à repeindre, les emplacements à s’octroyer, etc…
Bombyx était également présent, avec lesquels j'ai joué à Cardline Animaux, en compagnie de mon gone Tristan et de la fille d'un des animateurs des Vendanges Ludiques.
Bombyx était également présent, avec lesquels j’ai joué à Cardline Animaux, en compagnie de mon gone Tristan et de la fille d’un des animateurs des Vendanges Ludiques.
Oldchap, un éditeur sympathique en la personne de Thomas, avec qui j'ai joué à Gobb'it, toujours avec mon gone lequel a fait match nul avec l'éditeur. Pas mal...
Oldchap, un éditeur sympathique en la personne de Thomas, avec qui j’ai joué à Gobb’it, toujours avec mon gone lequel a fait match nul avec l’éditeur. Pas mal…
Le stand Asmodée, vu de derrière.
Le stand Asmodée, vu de derrière.
Toujours chez Days of Wonder, une version mondiale des Aventuriers du Rail. Officielle ? Officieuse ?
Toujours chez Days of Wonder, une version mondiale des Aventuriers du Rail. Officielle ? Officieuse ?
Un espace enfants, avec des versions surdimensionnées des jeux Haba.
Un espace enfants, avec des versions surdimensionnées des jeux Haba.
Au premier plan les jeux d'extérieur, en arrière plan le bâtiment accueillant la convention.
Au premier plan les jeux d’extérieur, en arrière plan le bâtiment accueillant la convention.
J'en connais une qui aura adoré la pêche à la ligne...
J’en connais une qui aura adoré la pêche à la ligne…
Tristan, lui, il est plutôt hockey comme garçon. C'est OK !
Tristan, lui, il est plutôt hockey comme garçon. C’est OK !
Des jeux du Moyen-Âge, superbement édités sur des supports cuir, étaient également présentés...
Des jeux du Moyen-Âge, superbement édités sur des supports cuir, étaient également présentés…
Autant la fin de matinée était calme, autant enc e début d'après-midi le public se presse pour pénétrer dans l'enceinte par la petite (trop petite !) porte. Les entrées, gratuites, sont comptabilisées : 300 sur la matinée à priori, et beaucoup plus d'ici la fermeture...
Autant la fin de matinée était calme, autant en ce début d’après-midi le public se presse pour pénétrer dans l’enceinte par la petite (trop petite !) porte. Les entrées, gratuites, sont comptabilisées : 300 sur la matinée a priori, et beaucoup plus d’ici la fermeture…
François Haffner présentait son Maka Bana version 2013, 10 ans après ! Il est judicieusement drapé de ses plus beaux apparâts et il ne lui reste plus qu'à faire la démonstration de son jeu en version surdimensionnée s'il vous plaît ! Le jeu devrait sortir courant octobre... Il se murmure que la sortie mondiale se déroulerait au Cameroun. A voir ;-)
François Haffner présentait son Maka Bana version 2013, 10 ans après ! Il est judicieusement drapé de ses plus beaux atours et il ne lui reste plus qu’à faire la démonstration de son jeu en version surdimensionnée s’il vous plaît ! Le jeu devrait sortir courant octobre… Il se murmure que la sortie mondiale se déroulerait au Cameroun. A voir 😉
Toujours chez le même éditeur, Sweet Games, des anciens de la Tilsit Team, on retrouve surtout des jeux pour enfants.
Toujours chez le même éditeur, Sweet Games, des anciens de la Tilsit Team, on retrouve surtout des jeux pour enfants.
Asmodée était là aussi, avec son fameux Dobble et d'autres jeux de la même veine. Jeux FK et Blackrock s'y trouvaient aussi à proximité.
Asmodée était là aussi, avec son fameux Dobble et d’autres jeux de la même veine. Jeux FK et Blackrock s’y trouvaient aussi à proximité.
Toujours chez Oldchap. J'aime beaucoup le concept de leur collection Table rase : débarrassez la table avant de jouer car sinon vous le regretterez ! Ou un truc du genre... ;-)
Toujours chez Oldchap. J’aime beaucoup le concept de leur collection Table rase : débarrassez la table avant de jouer car sinon vous le regretterez ! Ou un truc du genre… 😉
Days of Wonder n'était pas véritablement présent mais leurs jeux les représentaient ;-) Ici, un Mémoire 44 version large (j'ai oublié le nom exact, désolé...) que je n'avais pas revu sorti depuis plusieurs années.
Days of Wonder n’était pas véritablement présent mais leurs jeux les représentaient 😉 Ici, un Mémoire 44 version large (j’ai oublié le nom exact, désolé…) que je n’avais pas revu sorti depuis plusieurs années.
Du comics, version SF et consorts, était également présenté. Visiblement, ce stand placé juste à côté de l'entrée, a eu beaucoup de succès, avec un univers fantastique qui a toujours ses adeptes...
Du comics, version SF et consorts, était également présenté. Visiblement, ce stand placé juste à côté de l’entrée, a eu beaucoup de succès, avec un univers fantastique qui a toujours ses adeptes…
Et pour finir, la petite famille qui joue au Jeu du Verger, avec ce satané corbeau qui ne trouve rien de mieux que de l'emporter...
Et pour finir, la petite famille qui joue au Jeu du Verger, avec ce satané corbeau qui ne trouve rien de mieux que de l’emporter…

13 commentaires à propos de “[Vendanges Ludiques] Reportage sur l’édition 2013”

  1. C’était donc Tristan qui se débrouillait si bien au hockey! (il me semblait bien avoir vu son visage quelque part: sur ce site tout simplement)
    Un beau reportage pour une bien belle journée!

  2. Le jeu des coccinelles est de Selecta, et non Haba !

    Superbe reportage, pour un superbe site ! (Je parcourt toujours l’ancien en même temps, il y a temps de choses à découvrir ! Pas encore tout fait en une année…)

    • Merci !
      Petite remarque : tout ce qui était sur l’ancien site est migré sur le nouveau. Pas d’exception. Par contre, certains liens sont « cassés » pour le moment et je m’attelle à leur réparation.

  3. Le vrai terme pour cette partie de Mémoire 44 présentée aux Vendanges ludiques est « Overthrough ». En effet le plateau Overlord se joue sur une profondeur de neuf hexagones tandis qu’ici la profondeur est de 18 hexagones. L’Overlord correspond à deux plateaux classiques mis à côté l’un de l’autre en longueur tandis qu’ici cette carte correspond à quatre plateaux classiques. Soit une partie en 24 médailles pour une durée de jeux de 3 à 4 heures au lieu de 45 minutes pour 4 à 6 médailles avec une partie classique. A noter que cette carte reproduisait la bataille d’El Alamein et qu’elle existe en gros à une centaine d’exemplaires…

      • Il y a eu une vraie partie pendant le salon qui a opposé deux équipes de deux joueurs, en même temps qu’avaient lieu les parties d’initiation. Si nous avions pu réunir le double de joueurs alors on aurait pu mettre en place les règles de « chaîne de commandement » qui ont été mises au point pour le format « Overlord ». Cela est néanmoins assez costaud et demande donc suffisamment de joueurs confirmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois + 5 =