Waz Baraz

Type de jeu Déduction
Prise de risque
Parcours
Auteur Spartaco Albertarelli
Editeur (année) Kidult Games (2004)
Nombre de joueurs 3 – 6
Durée de partie De 15 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + – L’originalité
du système de déduction,
– Le rôle à part du maître, rôle qui « tourne »,
– Le fait de rechercher pas 1 mais 2 cartes,
– La qualité des cartes.
Les – – Le renforcement du hasard
quand on est nombreux (moins de cartes en main),
– Le côté mécanique du jeu : on applique, si possible,
une dichotomie sur les sorcières.
Configuration idéale 4 ou moins
Note subjective 11 / 20 (première
impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte
(30 Ko)
Aides de jeu

Critique générale
Waz Baraz est sorti au printemps 2004, en même temps
que Fab Fib du même auteur chez
le même éditeur et ce jeu est vraiment original dans son système
: un jeu de déduction où l’on recherche 2 sorcières et
des points marqués par un habile système de prise de risques…

Dans ce jeu bizarre, l’un des joueurs incarne le maître, lequel
sélectionne 2 sorcières numérotées (de 1 à
20) en plaçant face cachée devant lui les 2 cartes à
dos bleu correspondantes. Puis, les 20 cartes à dos rouges, représentant
les 20 sorcières, sont disposées en cercle sur la table,
en sens horaire. Chaque joueur utilise un pion chapeau d’une couleur qu’il
place sur la carte de départ et la partie peut alors débuter.
Le premier joueur joue une carte chapeau de sa main (de valeur 3 à
10) et place la carte en face de la sorcière atteinte en partant
de la carte de départ. La zone définie entre ces 2 cartes
(en sens horaire) comprend donc un certain nombre de cartes parmi lesquelles
se trouvent peut-être au moins l’une des deux sorcières recherchées.
Si tel est le cas, le maître déclare WAZ, qu’il y ait une
ou deux sorcières entre les 2 cartes. Le joueur prend alors la
carte de départ dans sa main, remplaçant la carte qu’il
vient de jouer. Puis, c’est au tour du joueur suivant qui va jouer une
carte chapeau de sa main, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des
joueurs pense avoir deviné qui sont les 2 sorcières à
deviner. Dans ce cas, au début de son tour, le joueur annonce à
haute voix les identités des 2 sorcières et le maître
répond par l’affirmative si les 2 sorcières ont été
correctement identifiées, ce qui termine la manche, ou par la négative
si au moins une des 2 sorcières n’est pas la bonne, ce qui prolonge
la manche.


Les 2 cartes sorcières à identifier sur cette partie
sont les cartes n°3 (Corneille) et 6 (Sakunah), avec des graphismes
médiéval-oniriques assez réussis…


Une vue de la piste des 20 cartes sorcières et des chapeaux
colorés des joueurs servant à noter leurs points…

Les points marqués par les joueurs sont :
– 5 points pour le joueur qui a découvert les 2 sorcières,
– 2 points pour le maître quand un joueur a annoncé une
prédiction fausse,
– 1 point pour le maître pour chaque tour complet des 20 cartes
sorcières réalisé.

A noter que lorsqu’un joueur réussit à placer
sa carte chapeau sur l’emplacement de la carte de départ, il
peut demander si l’une ou l’autre des sorcières fait partie des
2 à trouver, la réponse lui étant fournie secrètement
par le maître à l’aide d’une carte OK ou NO. Cette subtilité
oblige à bien gérer sa main de cartes si on veut pouvoir
bénéficier d’une information secrète.
Waz Baraz est donc un jeu de déduction original, qui allie la
simplicité d’un mécanisme à un déséquilibre
des rôles sympa (le maître contre les autres joueurs), mais
qui pêche beaucoup par le hasard induit dans les cartes chapeau
de sa main, surtout dans des configurations à beaucoup de joueurs.
De plus, Waz Baraz apparaît assez mécanique avec une progression
dichotomique de la piste des 20 sorcières, conduisant à
une identification quasi-simultanée des joueurs, si tous sont
concentrés. Heureusement qu’il y a deux sorcières à
trouver, finalement, et qu’il y a une possibilité d’avoir une
information secrète, sinon le jeu serait inintéressant.
Là, c’est sympa quand même à 3 ou 4 joueurs.

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