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Type de jeu | Programmation Combat Simulation |
Auteur | Andrea Angiolino, Piergiorgio Paglia |
Editeur (année) | Ubik (2004, 2005) |
Nombre de joueurs | 2 – 4 |
Durée de partie | De 15 à 90 minutes |
Hasard | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mobilisation de réflexion | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Reflet du thème | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Qualité des mécanismes | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les + | – L’esthétisme des composants du jeu, – Le caractère historique et la diversité des scénarios et extensions, – Le système amusant de progression des avions sur la table et de la portée/visée. |
Les – | – Le manque d’intérêt du jeu qui est bourré de hasard (programmation, dégats, enraillage), – L’incroyable confusion des règles (quels avions prendre, intégration des extensions), – L’impression que les parties peuvent s’éterniser si les joueurs se ratent souvent. |
Configuration idéale | 2 joueurs |
Note subjective | 10 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (24 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Wings of War est un jeu de simulation de combat aérien
pendant la 1ère Guerre Mondiale et le matériel est de prime abord
extrêmement attrayant : boîte renforcée et toilée
à l’illustration superbe, cartes brillamment rendues, plateaux individuels
du plus bel effet, règles comportant des scénarii, bref rien ne
manque pour mettre l’eau à la bouche…
Dès qu’un avion a atteint sa capacité de points de vie Wings of War est un jeu simplissime, limite simpliste. En effet, au début |
Dans ce jeu, chaque joueur va diriger 1 ou 2 avions dans le ciel obscur de la 1ère Guerre Mondiale et va tenter d’abattre les avions adverses avant d’être lui-même mis hors jeu. Pour ce faire, chacun dispose d’un plateau individuel, d’une carte par avion qui va se déplacer sur l’espace de jeu (une grande table fait très bien l’affaire) et d’un set de cartes de manoeuvres pour programmer les déplacements. Enfin, une barre cartonnée permettra de mesurer la portée des avions lorsqu’ils tirent.Chacun commence par prévoir les 3 prochaines manoeuvres de son avion en plaçant les cartes face cachée sur les 3 zones dédiées du plateau individuel, puis la première est révélée pour l’ensemble des avions en course. Les avions sont alors déplacés en fonction de la manoeuvre, puis on regarde certains peuvent tirer sur un adversaire (barre de portée). Si oui, l’avion visé encaisse une ou deux cartes de dégats (piochées au hasard) selon la distance effective. Puis, on procède de même avec les 2 dernières cartes, avant d’attaquer un nouveau tour.
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Wings of War : Extension
1 – Watch your back !
Cette extension n’en est pas une à proprement parler, dans le sens où elle peut se jouer de manière individuelle, ou combinée, si on préfère, avec la première boîte de jeu. Ainsi, on dispose d’un plus grand éventail de possibilités, sans pour autant être obligé d’acheter l’une et l’autre… Toujours intéressant si l’on est serré côté budget 🙂Côté nouveautés et apports, on notera surtout les avions qui possèdent deux lignes de tirs (avant et arrière), ce qui permet de se rebeller contre un poursuivant sans avoir à faire demi-tour. Ceci est fort utile dans les scénarii de poursuite aérienne… Sinon, les autres modifications sont mineurs et ne présentent que peu d’intérêt direct. En fait, il faut vraiment être amateur du jeu de base et avoir envie de combiner les boîtes pour se procurer celle-ci. En tout cas, en ce qui me concerne, ce n’est pas cette extension qui me fait plus aimer le mécanisme, surtout que très anti-militariste je ne suis pas vraiment passionné des caractéristiques des avions et autres considérations techniques de l’époque… Mais je conçois fort bien que ce type de jeu, précis et pointu, puisse séduire une frange non négligeable du public, surtout que le mécanisme général est basé sur du bluff et qu’on se sent vraiment dans un avion de combat lorsqu’on joue. Sur ces points, la simulation et le jeu sont réussis 🙂 |
![]() La principale nouveauté de cette boîte est de proposer des avions qui peuvent tirer en arrière via une mitrailleuse placée au dos de l’engin… |